Vers un chez-soi

Formation et assistance technique en matière de liste par nom et d’accès coordonné

L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI) a conclu une nouvelle entente avec le gouvernement du Canada en vue d’offrir de la formation, de l’encadrement, de la consultation, de l’orientation et du soutien aux collectivités désignées de Vers un chez-soi dans leurs efforts pour mettre en œuvre l’approche d’accès coordonné (AC) et l’élaboration de Listes par nom (LPN). Le programme de formation et d’assistance technique de Vers un chez-soi sera mis en œuvre par l’entremise du programme Prêt pour Zéro Canada (PPZ-C) et des services de formation et d’assistance technique de l’ACMFI.

Dans le cadre de la Stratégie nationale du logement, le gouvernement du Canada a créé le programme Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance. Vers un chez-soi a été conçu pour aider les Canadiens les plus vulnérables à maintenir des logements sécuritaires, stables et abordables et pour réduire l’itinérance chronique à l’échelle nationale de 50 % d’ici mars 2028. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel d’assurer la mise en œuvre d’un modèle d’AC axé sur les résultats dans toutes les collectivités désignées. Pour ce faire, ces dernières auront besoin de formation et de soutien pour réussir la mise en œuvre de l’AC.

Le graphique ci-dessous montre qui est admissible à ces soutiens et lesquels seront fournis :

Le Québec et les territoires du Nord ne sont pas admissibles pour le moment.

Si vous êtes une collectivité désignée (qui ne participe pas à PPZ-C), à quoi ressemblera le programme de formation et d’assistance technique pour vous?

Vous aurez droit à trois jours de formation et de soutien sur place jusqu’en 2021, ainsi qu’à un encadrement virtuel illimité jusqu’en mars 2022. Cependant, cela signifie que nous avons la possibilité de venir dans votre communauté une seule fois pour offrir une formation adaptée à vos besoins et désirs spécifiques. Il peut s’agir d’une visite d’une journée ou d’une visite complète de trois jours. Voici quelques exemples de ce que ces journées pourraient impliquer :

  1. Liste par nom et accès coordonné 101
  2. Soutien, formation ou facilitation en ce qui concerne les composantes spécifiques de la LPN et de l’AC
  3. Révision du système de l’AC
  4. Autres formations sur mesure et soutien adapté en fonction de vos demandes et besoins identifiés

La clé, c’est que nous travaillerons avec vous avant la formation afin de déterminer la meilleure option pour vous. Nous prendrons contact avec chaque collectivité pour commencer le processus de compréhension de votre système actuel et pour déterminer ce qui serait le plus utile à l’avenir. Nous élaborerons avec vous un plan de formation et de perfectionnement et nous vous aiderons à suivre l’évolution de son déploiement. Cela se fera en partie par le biais de l’évaluation initiale d’admission, qui devra être terminée pour chaque collectivité désignée d’ici mars 2020.

Nous identifierons ensuite la meilleure approche de formation pour répondre à ces besoins. Vous pouvez travailler avec nous ou choisir de travailler avec OrgCode Consulting Inc., qui est l’un de nos partenaires dans ce programme.

Vous n’avez pas besoin d’attendre que nous vous contactions. Si vous voulez commencer à discuter de vos besoins de formation, veuillez nous contacter ici

Pour les besoins et intérêts de formation qui ne sont pas mentionnés ci-dessus, vous pouvez en savoir plus sur nos services de consultation et les sujets de formation que nous proposons ici : Consultation en matière de formation.

 

Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du volet de financement Capacité communautaire et innovation de Vers chez-soi : la stratégie canadienne de la lutte contre l’itinérance.