À propos de nous

L’ACMFI travaille à construire un Canada sans itinérance. Nous mobilisons les collectivités pour qu’elles aillent de l’avant et les aidons à mettre en pratique des approches éprouvées – y compris l’approche Logement d’abord – et d’autres pratiques exemplaires connexes, afin de transformer les programmes, les politiques et les systèmes pour mettre fin à l’itinérance.

Nous sommes un chef de file en matière de lutte contre l’itinérance au Canada et nous travaillons avec nos partenaires des secteurs privé, public et à but non lucratif pour obtenir l’appui public et politique nécessaire au financement et aux changements de politiques pour aider les collectivités à atteindre leur objectif de vaincre l’itinérance.

Le programme de formation et d’assistance technique est basé sur la mission de l’ACMFI. Il s’agit d’un programme d’assistance technique sans but lucratif qui offre de la formation sur le terrain, ainsi que du soutien aux collectivités et aux travailleurs de première ligne.


Notre mission

La mission du programme est de faciliter et d’accélérer le passage au Logement d’abord et à d’autres pratiques exemplaires et de mettre fin à l’itinérance au Canada en offrant une formation et une aide technique de grande qualité, accessible, abordable et fondée sur des données probantes.

Le programme s’inspire du programme de formation et d’assistance technique sur le Logement d’abord de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), élaboré à partir du projet At Home/Chez-Soi – le plus important projet de recherche de Logement d’abord au monde, mené par la CSMC. Depuis, ce programme s’est transformé en un service de consultation à part entière en matière de formation et d’assistance technique.


Notre équipe

Wally Czech

Directeur, formation

Wally est un expert reconnu et un chef de file en matière de Logement d’abord et de lutte contre l’itinérance avec plus de 15 ans d’expérience en accompagnement psychologique. Wally se joint à l’ACMFI à partir de , en Alberta, où il a agi comme premier spécialiste de la ville en matière de logement pendant cinq ans.

Lorsqu’il travaillait pour Lethbridge, Wally a joué un rôle déterminant pour élaborer un système de soins de Logement d’abord, développer plusieurs programmes de Logement d’abord, fournir un soutien clinique et opérationnel aux projets financés et diriger l’élaboration des normes de pratique de Logement d’abord à la Ville. Wally a fourni des services de consultation et de formation à plusieurs collectivités dans le cadre des efforts qu’elles déploient pour élaborer ou améliorer leurs propres modèles de Logement d’abord et a été formateur sous contrat pour t3 (Think, Teach, and Transform) aux États-Unis.

Wally est titulaire d’une maîtrise en psychologie du counseling et effectue du travail clinique depuis 15 ans. Il est basé à Lethbridge, où il vit avec sa femme et ses trois enfants.

Jody Yurkowsky Pace

Consultant national en formation

Avec plus de vingt ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, Jody a consacré sa carrière au soutien des populations vulnérables. Elle a travaillé avec des personnes de tous âges dans le cadre de services sociaux et a vécu en Lettonie, en Suède, à Vancouver, à Halifax et à Victoria (et à quelques autres endroits aussi !).

L’engagement de Jody en faveur de la justice sociale et de la dignité pour tous est au cœur de son travail et est motivé par une profonde passion pour l’animation et la formation. Elle met activement son expertise au service d’organisations partageant les mêmes valeurs. En tant que travailleuse sociale agréée, titulaire d’une maîtrise en sciences sociales (apprentissage des adultes et changement global) et d’une licence en anthropologie culturelle, Jody apporte une riche perspective interdisciplinaire à sa pratique.

Jody vit sur l’île de Vancouver avec son mari et sa fille et se réjouit de faire du beachcombing pour trouver du verre de mer avec sa famille et de vivre la vie lente de l’île.

Quinn C. Moerike

Consultant national en formation

Quinn est un défenseur passionné de la lutte contre le sans-abrisme, qui met l’accent sur l’expérience vécue, les pratiques tenant compte des traumatismes, la réduction des risques et la fidélité aux modèles. Il apporte son amour des données et des systèmes à son travail, en préconisant toujours le plus grand impact possible pour les participants et les membres de la communauté que nous servons. Il s’efforce de toujours se souvenir de la perspective et de faire entendre la voix des personnes ayant une expérience vécue dans tout ce qu’il fait, tout en continuant à défendre l’importance de la fidélité au modèle et des pratiques fondées sur des données probantes. En cela, il croit vraiment que les données sont une histoire racontée sur et pour les gens et que les résultats ne sont qu’un autre mot pour avoir un impact sur les vies.


Nos formateurs

Le programme de formation et d’assistance technique offre une formation spécialisée par l’entremise d’un directeur à temps plein et de deux formateurs possédant un niveau élevé de compétences et d’expertise dans de nombreux domaines, comme nous l’avons souligné ci-dessus. Nous comptons également sur un corps professoral contractuel de formateurs experts à temps partiel qui sont des chefs de file dans leur domaine et qui travaillent dans des organismes ou en pratique privée partout au Canada. Au fur et à mesure que nous travaillerons avec vous pour adapter et personnaliser vos besoins de formation, nous identifierons le formateur qui saura le mieux répondre à vos attentes, puis nous demanderons à cette personne de travailler avec vous pour finaliser la logistique et la prestation de la formation.

Pour obtenir la liste complète de nos formateurs, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

Voir toutes les facultés

Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du volet de financement Capacité communautaire et innovation de Vers chez-soi : la stratégie canadienne de la lutte contre l’itinérance.