Notre approche

Le programme de formation et d’assistance technique est un service de consultation sans but lucratif et centré sur la mission. Notre objectif est d’appuyer et d’accélérer la lutte contre l’itinérance au Canada en offrant une formation et une aide technique de grande qualité, accessible, abordable et fondée sur des données probantes.

Lettre du directeur

Depuis ses humbles débuts à la fin de 2015, le programme de formation et d’assistance technique de l’ACMFI s’est efforcé d’offrir le meilleur soutien, l’encadrement et la meilleure formation aux collectivités qui tentent de résoudre ce qui semble impossible : mettre fin à l’itinérance. Notre équipe est toujours émerveillée par le dynamisme, la passion et le focus que nous partageons avec les collectivités, les organismes et les groupes que nous avons servis au fil des ans, alors que nous travaillons tous à la réalisation de notre objectif commun de rendre l’impossible possible. Comme ceux que nous servons, nous sommes réputés pour nous démarquer. Pour ce faire, notre équipe offre des services de formation et d’assistance technique adaptés aux besoins et aux nuances de chaque communauté. Pour mettre fin à l’itinérance au Canada, il faut des collectivités avant-gardistes qui s’engagent à atteindre cet objectif et nous rencontrons ces collectivités là où elles se trouvent grâce à notre modèle efficace, qui est fondé sur la connexion, l’adaptation et la qualité.

Connexion

Notre première étape consiste à engager une discussion avec chaque communauté sur les types de formation qu’elle recherche pour soutenir au mieux ses efforts. Nous commençons ce processus en posant une série de questions pour en apprendre le plus possible sur le système actuel de la collectivité, les principaux intervenants et les autres parties prenantes. Nous voulons comprendre les besoins de la communauté afin de déterminer quel soutien lui sera le plus bénéfique. Nous croyons qu’il est de notre devoir de nous assurer que notre formation et nos services soutiennent votre croissance et votre développement global en tant que système de soins. Cela signifie que nous discuterons également de vos plans pour l’avenir et de la façon dont nous pourrions jouer un rôle dans ce processus pour vous aider à atteindre nos objectifs de mettre fin à l’itinérance.

Personnalisation

Lorsqu’il s’agit d’être centré sur le client, notre objectif est de vous fournir ce dont vous avez le plus besoin. Nous avons très peu de sujets de formation dans notre portfolio qui ne peuvent pas être personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques identifiés par vous et votre communauté. Nous avons combiné différents sujets et nous avons créé de nouvelles formations en fonction des besoins identifiés. Des formateurs experts dévoués possédant un large éventail de compétences et d’expertises et moi-même offrons plusieurs domaines de formation. Nous pouvons tout vous offrir, de la formation et des présentations sur place aux webinaires en direct ou préenregistrés, en passant par la formation vidéo. De plus, nous pouvons construire des modèles de consultation et d’encadrement qui vous conviennent. Nous faisons de notre mieux pour livrer le tout selon un calendrier qui vous convient. Enfin, si nous ne sommes pas en mesure de répondre à vos besoins avec notre système interne, nous avons établi d’excellentes relations avec d’autres consultants et organisations qui nous permettent de vous offrir une formation à moindre coût.

Qualité

Nous tenons nos promesses. Nous veillons à ce que vous receviez un soutien de haute qualité. Notre modèle nous permet de maintenir des coûts de formation raisonnables tout en maintenant un haut niveau de qualité. Nous travaillons avec un ensemble diversifié de professionnels et d’experts qui croient également en la qualité de la performance. Nous nous engageons à offrir de la formation, de l’évaluation, de l’encadrement et du soutien après la formation, afin que les collectivités repartent avec une solide compréhension de ce qu’elles ont appris. Chaque formation, selon le sujet et la durée, sera accompagnée d’un encadrement et d’un suivi post-formation.

Je m’engage à faire en sorte que 100 % des collectivités avec lesquelles nous travaillons sortent de notre service en ayant confiance en ce qu’elles ont appris. Nous sommes constamment à l’affût de nouvelles pratiques exemplaires et de moyens d’améliorer celles qui existent déjà. Nous sommes ouverts à de nouvelles idées et à d’autres façons de faire preuve de créativité dans la prestation d’une formation d’expert de qualité qui fournit aux collectivités les outils dont elles ont besoin pour relever efficacement les défis auxquels elles font face en matière d’itinérance. Veuillez consulter notre menu de formation, car nous sortons de temps en temps de nouveaux produits et n’hésitez pas à nous mettre au défi et à nous demander quelque chose que vous ne voyez pas dans la liste.

Nous sommes ravis de travailler avec vous et de fournir au Canada une formation et une assistance technique de la plus haute qualité qui soit.

Wally Czech
Directeur

Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du volet de financement Capacité communautaire et innovation de Vers chez-soi : la stratégie canadienne de la lutte contre l’itinérance.