Logement d’abord

L’approche Logement d’abord est axée sur les usagers en situation d’itinérance à qui elle permet l’accès immédiat à un logement en occupation stable sans condition préparatoire telle que le suivi d’un traitement psychiatrique ou la sobriété. L’approche Logement d’abord consiste à la fois en une intervention et en une philosophie en matière de logement sur lesquelles peut reposer l’organisation de systèmes destinés aux sans-abri et axés sur l’élimination de l’itinérance.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’approche Logement d’abord, assurez-vous de consulter le Guide sur l’approche Logement d’abord au Canada.

Nous offrons de la formation et une aide technique fondées sur des données probantes afin d’aider les organismes et collectivités à mettre en place et à administrer des programmes Logement d’abord très efficaces et adaptés aux besoins uniques de chaque collectivité.

Notre formation comprend :

  • Formation communautaire initiale de base pour présenter Logement d’abord à vos principaux intervenants, et formation initiale pour les fournisseurs de services de Logement d’abord.
  • Services personnalisés de formation et d’aide technique sur Logement d’abord comprenant de la formation sur place et à distance ainsi que le soutien de conseillers spécialisés selon le plan élaboré par vous et notre directeur de la formation. Nous vous jumellerons à des conseillers possédant les compétences et l’expérience précises requises pour vous aider à combler vos besoins uniques.
  • Conférences téléphoniques de la communauté de pratique – Pendant l’automne 2016, nous commencerons à tenir, tous les mois, des conférences téléphoniques de la communauté de pratique régionale, animées par M. Sam Tsemberis. Ces conférences téléphoniques constitueront des forums ouverts durant lesquels vos équipes pourront rencontrer leurs pairs, poser des questions et demander des conseils relativement à certaines difficultés, ou poser des questions qui surgiront dans le cadre de votre travail lié à Logement d’abord.
  • Évaluation en cours de développement et évaluation de la fidélité dans le but d’évaluer les progrès réalisés par les programmes en ce qui concerne la fidélité au modèle Logement d’abord, et d’offrir des conseils sur l’amélioration de la qualité. Notre équipe peut rencontrer les responsables des programmes, mener un examen complet et leur fournir un rapport comportant des recommandations pour améliorer la qualité.

Formation sur Logement d’abord aux termes de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance

Le Programme de formation et d’aide technique est soutenu par la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI). Si vous êtes une collectivité désignée de la SPLI ayant des cibles Logement d’abord, nous pouvons vous offrir jusqu’à neuf jours de formation et d’aide technique complémentaires (ce qui comprend le temps de préparation, la formation et les déplacements). Pour ce faire, nous avons recruté et formé une équipe de spécialistes de partout au pays pour vous aider à animer des séances de formation. Ces personnes possèdent une vaste expérience, allant des services de première ligne à la gestion des programmes et équipes de Logement d’abord. Elles possèdent aussi de multiples compétences et domaines d’expertise. Pour vous renseigner sur ces spécialistes et leurs antécédents, consultez la page des principaux formateurs de Logement d’abord.

Le Programme de formation et d’aide technique est financé grâce à une subvention du gouvernement du Canada.