Notre historique

Le Programme de formation et d’aide technique de l’ACMFI est le successeur du programme de formation et d’assistance technique de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Le programme de la CSMC faisait fond sur les leçons tirées du projet At Home/Chez-soi – le plus important projet expérimental de recherche sur Logement d’abord à l’échelle mondiale qui avait été réalisé par la CSMC. L’ACMFI a assumé la direction de ce programme en avril 2016.

La CSMC est un catalyseur dont l’objectif est d’améliorer le système de santé mentale et de changer les attitudes et les comportements des Canadiens à l’égard de la santé mentale. Grâce au mandat unique que Santé Canada lui a accordé, la CSMC rassemble les chefs de file et les organismes de l’ensemble du pays afin d’accélérer ces changements.

Chacune de ses initiatives et chacun de ses projets est dirigé par des spécialistes des quatre coins du pays qui apportent une vaste gamme de points de vue et partagent leur vaste expérience. Le personnel, le Conseil d’administration et les membres du Conseil consultatif de la CSMC veulent tous atteindre le même but : créer un meilleur système pour l’ensemble des Canadiens.

La CSMC est financée par Santé Canada et son mandat est de 10 ans (de 2007 à 2017). Les initiatives de la CSMC comprennent, entre autres, la création de la première stratégie en matière de santé mentale du pays, les efforts visant à réduire la stigmatisation, la progression de l’échange des connaissances en matière de santé mentale et l’examen de la meilleure façon d’aider les sans-abri ayant des troubles de santé mentale.

Le Programme de formation et d’aide technique est financé grâce à une subvention du gouvernement du Canada.