Nos partenaires

M. Sam Tsemberis

Fondateur et premier dirigeant de Pathways to Housing

SamTsemberisEn 1992, M. Sam Tsemberis a fondé l’organisme Pathways to Housing, croyant fermement que l’accès à un logement est un droit de la personne fondamental. Il assume les fonctions de premier dirigeant. Pathways a mis au point le programme fort réussi Logement d’abord qui donne immédiatement accès à un logement permanent avec services aux sans-abri et aux personnes éprouvant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Le programme repose sur une approche axée sur la personne et de réduction des méfaits pour la prestation des services et des traitements et n’exige pas des participants le suivi d’un traitement psychiatrique ou la sobriété comme condition préalable à l’obtention d’un logement.

Le programme Logement d’abord de Pathways est maintenant mis en œuvre partout aux États-Unis, au Canada et en Europe et fait partie du National Registry of Evidence Based Programs de la Substance Abuse and Mental Health Administration (SAMHSA). Pathways a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix or de l’American Psychiatric Association dans le domaine de la santé mentale communautaire.

M. Tsemberis est psychologue clinicien communautaire et fait partie du corps professoral du département de psychiatrie du Medical Center de l’Université Columbia. Il fait fonction de chercheur principal pour plusieurs études financées par le gouvernement fédéral sur l’itinérance, la santé mentale et la toxicomanie. De plus, il a publié de nombreux articles et chapitres de livre sur ces sujets.


Observatoire canadien sur l’itinérance

Anciennement désigné le Réseau canadien de recherche sur l’itinérance, l’Observatoire canadien sur l’itinérance (OCI) est un institut sans but lucratif et apolitique qui est voué à la mobilisation des recherches afin de contribuer aux solutions à l’itinérance. Ils travaillent ensemble en tant que groupe – chercheurs, prestataires de services, décideurs, personnes à expérience vécue d’itinérance, ainsi qu’étudiants de premier cycle et étudiants diplômés de partout au Canada – passionné par les enjeux de justice sociale et le désir de résoudre le problème de l’itinérance dans nos collectivités.

L’OCI s’est donné un programme ambitieux de recherche qui comprend des activités de surveillance locales, provinciales et nationales, ainsi que des recherches originales qui non seulement contribuent aux connaissances sur l’itinérance, mais augmentent l’impact de la recherche sur les solutions à l’itinérance en établissant une stratégie de mobilisation des connaissances fondée sur des données probantes.

Le Programme de formation et d’aide technique est financé grâce à une subvention du gouvernement du Canada.